Tout stagiaire qui suit une formation au sein d'ÊTRE & BIEN-ÊTRE se voit remettre une attestation de formation et ce, dès lors qu'il a satisfait aux différents critères d'évaluation et qu'il a été assidu de bout en bout. Ainsi, l'objectif de ce document est à la fois d'attester que vous avez suivi la formation dans sa totalité et que celle-ci vous a permis d’acquérir de réelles connaissances mobilisables dans un contexte professionnel. Ce document est à conserver sans limitation de durée.
Les attestations de formation peuvent être affichées dans vos locaux et sont très utiles pour justifier de l’acquisition de connaissances et de compétences professionnelles, que cela soit dans le cadre d’une recherche d’emploi, d’une évolution professionnelle ou d’une VAE.
De plus, compte tenu de l'obtention de la certification qualité QUALIOPI, notre organisme remet également un certificat de réalisation en fin de formation.
La différence entre une attestation de formation et une certification est souvent mal connue et il paraît nécessaire de clarifier ce point. En effet, « cette formation est-elle certifiante ? » est probablement la question la plus récurrente qui nous est posée. Alors, qu'est-ce qu'une certification et, par extension, une formation certifiante ? Quelles différences avec une attestation de formation, avec un titre ou avec un diplôme ? Nous allons tout vous expliquer, ou presque !...
L'attestation de formation professionnelle ne peut être délivrée que par un organisme déclaré à l'État. En revanche, cette attestation a un caractère informel et n'a rien d'officiel aux yeux des administrations, à la différence d'un diplôme ou d'un titre reconnu par l'État.
Le certificat de formation ou certificat de qualification professionnelle (CQP), quant à lui, est un titre professionnel. Il s’agit d’un certificat obtenu dans le cadre d’une formation relative à un métier inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire Spécifique). Les types d'organismes délivrant des certifications sont les mêmes que ceux délivrant des attestations de formation.
En somme, une « formation certifiante » est une formation reconnue par l'État, ce qui demeure encore assez rare dans notre secteur d'activité. Néanmoins, comme expliqué plus haut, dans le cadre d'une activité libérale, le fait de recevoir une certification au lieu d'une attestation ne fera que peu de différences, voire pas du tout !...